Viva Technology, centre névralgique et tremplin vers l’avenir

vivatech article 860

Du 24 au 26 mai dernier, plus de 100 000 visiteurs ont poussé les portes du salon VivaTech, Porte de Versailles à Paris. Sous un seul et même toit, 9000 startups venues du monde entier se sont donné rendez-vous pour séduire quelque 1900 investisseurs et trouver des partenaires. Organisé par le Groupe Publicis et Les Echos, ce salon des nouvelles technologies est l’occasion pour bon nombre de participants de trouver l’impulsion dont ils ont besoin pour prendre leur envol.

Parmi les têtes d’affiche présentes, , Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, Satya Nadella, directeur général de Microsoft ou encore Dara Khosrowshahi, directeur général de Uber, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour IMT Starter, l’incubateur de Institut Mines-Télécom Business School, le salon VivaTech 2018 a été l’occasion de mettre en avant son offre complète d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Vingt-trois startups issues des écoles de l’IMT étaient présentes.

 

VivaTech2018

 

Innovation, entrepreneuriat et success stories

Les jeunes que l’esprit d’entreprise et la créativité conduisent à fonder leurs propres startups font valoir à Viva Tech leurs nombreuses compétences. IMT Starter présentait 2 de ses startups lors de cette édition : : Home Potager, créateur de kits de potager connectés destinés à favoriser la culture urbaine et Watiz, spécialiste de la conception et de la commercialisation de nouveaux services destinés aux professionnels basés sur les flux image et vidéo.

Des success stories, IMT Starter en voit naître régulièrement, comme celle de Recommerce qui conditionne les téléphones pour les revendre sur le marché de l’occasion ou encore Auticiel qui propose des solutions numériques au service de l’autonomie et de l’apprentissage.

La participation active de Institut Mines-Télécom Business School au salon Vivatech, par le biais de l’incubateur IMT Starter s’inscrit dans une démarche qui traduit l’objectif d’innovation pédagogique de l’école, au même titre que le Challenge Projet d’Entreprendre organisé annuellement. Créé en 2000 conjointement par Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management (aujourd’hui Institut Mines-Télécom Business School), ce challenge est le plus grand concours de projets entrepreneurial du supérieur en France. Il réunit, chaque année, plus de 1000 étudiants ingénieurs et managers formés à l’entrepreneuriat, invités à transformer leurs idées en réalité et à s’initier à la création d’entreprise.

Chez Institut Mines-Télécom Business School, l’innovation pédagogique passe également par l’intervention d’influenceurs de talent comme le Professeur Flavien Bazenet, enseignant-chercheur en entrepreneuriat et innovation qui dirige, depuis 2012, le master Ingénierie des affaires internationales. Entrepreneur, co-fondateur d’une startup, il dirige aujourd’hui une agence de communication et fait partie du conseil d’administration de Cube, centre de création numérique pionnier en France.

La participation des étudiants et des jeunes diplômés de Institut Mines-Télécom Business School au salon VivaTech est l’illustration du bien-fondé des enseignements et d’une la pédagogie adaptés aux besoins des acteurs de l’entrepreneuriat de demain.

 

innovation pedagogique

L'innovation pédagogique au cœur de Institut Mines-Télécom Business School
Come on in! - Jour 1 - Bienvenue dans notre campus