Réussir ses présentations orales #2

39

Dans un premier livre blanc consacré aux présentations orales, nous avons passé en revue les techniques permettant de réussir vos prises de parole. De la préparation à la gestion du temps, en passant par l’importance du langage corporel et la structure de votre présentation, nous vous avons livré des conseils indispensables pour avoir confiance en vous lors de vos  interventions en public.

Dans cette deuxième partie, nous nous intéressons aux aspects « techniques » des présentations. De quels éléments disposer pour construire vos diapositives, trouver l’inspiration, être prêt(e) le jour J?

 

Il n’y a pas que PowerPoint dans la vie !

PowerPoint a su enthousiasmer bon nombre de présentateurs pendant longtemps, au gré de ses mises à jour et des subtilités diverses et variées qu’il présente. Néanmoins, il est loin d’être le seul outil permettant de réaliser des présentations.
L’une des raisons qui expliquent la dominance de PowerPoint est le fait qu’il soit intégré dans la suite bureautique Office, au même titre que Keynote sur les Macs. PowerPoint et Keynote sont  d’excellents outils de présentation, mais leur utilisation est d’une complexité dont bon nombre de personnes se passeraient !

Voici 8 outils de présentation faciles à utiliser et, bien souvent, moins chers que leurs illustres concurrents.

 

Prezi

Quel que soit le thème traité, Prezi s’inscrit comme un outil adapté aux présentations. Il combine les animations, les effets de zoom et les transitions dynamiques. Sa prise en main est rapide et le rendu tout à fait original. La version de base de Prezi est gratuite et largement suffisante pour des présentations « classiques ».

IMT Télécom Ecole de Management

 

Slides

Outil de présentation moderne, accessible à partir d’un simple navigateur, Slides ne nécessite aucun téléchargement de programme pour fonctionner. Très élégant, il permet de jouer sur les formes, les couleurs et les transitions pour personnaliser sa présentation. Relativement facile d’utilisation, Slides est de plus gratuit pour les présentations publiques ;sa version payante permet, entre autres, de faire appel à un nombre illimité de collaborateurs sur une seule et même présentation.

Image_2_Slides

 

Zoho Show

Inclus dans la suite bureautique en ligne Zoho, Zoho Show ressemble à PowerPoint. L’une des fonctionnalités s’en démarque néanmoins : la possibilité de broadcaster une présentation à distance. Zoho Show est entièrement gratuit.

Image_3_Zoho Show

 

Visme

Pour des présentations hautes en couleur, pour des graphismes soignés, Visme est probablement l’un des meilleurs outils qui soient. Amélioré en permanence par son fondateur, il permet de réaliser des présentations originales et modernes qui misent sur l’aspect visuel pour un impact maximum.

Image_4_Visme

 

Google Slides

Les présentations réalisées avec Google Slides sont relativement rapides à réaliser, simples à appréhender. Tout comme avec certains de ses concurrents mentionnés dans cette liste, il est possible de faire collaborer plusieurs personnes sur une même présentation et de personnaliser cette dernière à gré.

Image_5_Google_Slides

 

Swipe

Reposant sur un système de drag and drop (glisser – déposer), Swipe offre la possibilité de créer des diapositives très facilement. Gratuit, l’outil permet la réalisation de présentations simples, essentiellement basées sur du texte. La version de base est gratuite et permet de créer jusqu’à cinq présentations, avec un nombre de collaborateurs illimités et l’exportation des travaux en format PDF.

Image_6_Swipe

 

Haiku Deck

Cette solution de présentation disponible sur le cloud est souvent considérée comme une bonne alternative à Powerpoint. Elle offre 27 modèles différents et une excellente bibliothèque comprenant plus de 35 millions de photos. La prise en main est simple et l’édition de présentation s’effectue sur PC comme sur iPhone, iPad, Mac ou encore Chromebook. L’une des particularités de Haiku Deck : es textes imposants, à placer au-dessus des visuels afin de créer un impact maximum.

Image_7_Haiku

 

SlideDog

Pour ceux et celles qui ont déjà fait l’expérience de jongler, lors d’une présentation, entre un site web, un lecteur vidéo et un document PDF, SlideDog offre une réponse très intéressante. Cet outil multimédia permet de créer des présentations en combinant un ensemble de médias sur un seul et même endroit.

Image_8_Slide Dog

 

 

Réalisation de graphismes

Lorsqu’il s’agit d’exprimer une idée, plusieurs possibilités sont envisageables. Un visuel impactant comme une photo, une image ou un graphique sont un excellent moyen de communiquer un message précis à une audience. Dans cette section, nous vous présentons plusieurs outils de graphismes gratuits, adaptés aux présentations.

 

Canva

Qu’il s’agisse de créer un poster, une infographie ou une diapositive à insérer dans une présentation, Canva est un outil idéal. Très facile à utiliser, il est totalement gratuit et très versatile. Il permet notamment de partager un travail entre plusieurs concepteurs.

 

Recite

Pour appuyer un argument, une citation peut tout à fait trouver sa place au sein d’une présentation. À cet effet, Recite propose un outil très intéressant qui permet de donner la forme souhaitée à toutes les citations, quelles qu’elles soient.

 

Piktochart

Essentiellement voué à la réalisation d’infographies, Piktochart peut tout à fait être utilisé pour élaborer des graphiques et des cartes, grâce à une interface très simple d’utilisation. L’outil propose plusieurs modèles, mais offre également la possibilité de démarrer avec une feuille blanche.

 

Genial.ly

L’outil Genial.ly permet d’insérer, dans votre présentation, des effets visuels et des animations. Il inclut la possibilité de faire appel à des services externes comme Spotify, YouTube, Google Maps…

 

Haiku Deck

Simple d’utilisation, Haiku Deck propose une interface quelque peu vieillotte. Néanmoins, les polices de caractère et les filtres, au même titre que les 40 millions d’images disponibles dans la banque de données, permettent de créer des présentations sur toutes sortes de thématiques.

 

Modèles Hubspot

Si vous souhaitez donner à votre présentation, des allures d’infographie, tournez-vous vers les modèles Hubspot qui vous épargneront des heures de travail.

 

 

Banques d’images

Pour maximiser l’impact de votre présentation, misez sur des visuels pertinents. Profitons-en pour rappeler qu’une image vaut 1000 mots… Veillez à choisir des images correspondant exactement aux arguments à mettre en avant. N’oubliez pas que  l’usage des textes doit se limiter à l’essentiel.

Les images gratuites et libres de droits sont disponibles en abondance sur Internet. Grâce aux informations proposées dans cette section, vous allez découvrir des images gratuites d’excellente qualité pour agrémenter vos présentations.

 

Les images libres de droit via l’outil de recherche en ligne Google

Si vous êtes à la recherche d’images sur une thématique précise, ou en quête d’inspiration pour illustrer une idée particulière dans votre présentation, Google est probablement un bon point de départ. Entrez le terme ou l’expression dans la barre de recherche du navigateur, sélectionnez le menu « images », puis cliquez sur « outils », puis sur « droits d’usage » et sélectionnez le type d’utilisation qui correspond à ce que vous souhaitez faire. Vous verrez alors apparaître l’ensemble des images utilisables et pourrez vous diriger vers les sites correspondants afin de les télécharger.

Image_9_Google

 

Burst

La qualité des photos proposées par Burst est généralement excellente et l’offre est très variée. En outre, la navigation et la recherche de photos sont facilitées grâce à une interface intuitive très bien conçue.

 

Unsplash

La banque de photos gratuites Unsplash repose sur une communauté de photographes professionnels et amateurs particulièrement actifs. Elle offre de nombreuses images de haute résolution et elle est alimentée en continu avec des images libres de droits.

Image_8_Unplash

 

Gratisography

Si l’un de vos objectifs est de surprendre, de faire sourire ou de faire réagir, Gratisography est ce qu’il faut. Les images gratuites sont à usage commercial et de nouvelles photos sont ajoutées régulièrement.

Image_9_Gratisography

 

Little Visuals

La banque d’images Little Visuals s’articule autour de la thématique de la nature et des paysages. Les photos à haute résolution sont gratuites et de nouvelles images sont régulièrement ajoutées.

 

Little of Pix

Objets, personnages, architecture, animaux, textures, bureautique… les thématiques de la banque d’images Life of Pix sont variées et les photos libres de droits d’excellente résolution.

 

Startup Stock

Si votre présentation est axée autour d’une thématique liée à la technologie, Startup Stock est une excellente banque d’images. Comme son nom l’indique, elle est principalement destinée aux start-ups, offrant des images d’ambiances professionnelles , notamment.

 

MMT

La bibliothèque d’images MMT est principalement axée autour de photos en relation avec la nature et la ville. Elle est régulièrement mise à jour.

 

Pexels

Sur cette banque d’images, cinq nouvelles photos sont ajoutées chaque jour. Vous y trouverez une grande collection de photos artistiques professionnelles, des images relatives à la nature, à la technologie et à des notions abstraites. Pexels est très bien adapté aux présentations, dans la mesure où un grand nombre des images proposées offrent un beau contraste entre l’élément principal et l’arrière-plan très sobre.

 

Magdeleine

Les photos proposées sur Magdeleine sont répertoriées en fonction de plusieurs catégories : la nature, la ville et l’architecture, les gens, les animaux, la nourriture, la technologie, les objets, l’abstrait. L’outil de sélection permet de choisir la couleur dominante de l’image : une fonctionnalité tout à fait intéressante dans le cadre de la réalisation de présentations.

Image_10_Magdeleine

 

Stock Snap

Les images disponibles sur Stock Snap font appel à des thématiques diverses et variées. La force de cette bibliothèque d’images réside dans son moteur de recherche relativement détaillé et dans l’interface intuitive particulièrement agréable.

 

ISO Republic

ISO Republic propose des images de très haute qualité émanant d’une communauté importante de photographes.

 

 

La check-list de votre présentation

Même si vous maîtrisez entièrement le sujet de votre présentation, il convient de vous entraîner encore et encore, afin que l’ensemble des éléments soit impeccable le jour J. Contenu de votre présentation, cohésion de vos arguments, utilisation que vous faites des visuels, langage corporel, manière dont vous répondez aux questions, soyez attentif à tout!. Pour vous aider dans votre préparation, voici une check-list vous permettant de vérifier, avant le jour J, que tout est en ordre et que vous êtes prêt(e) à présenter.

 

Le contenu

  • L’ensemble du contenu de votre présentation correspond-t-il à la thématique abordée ?
  • Le sujet et le contenu de votre présentation correspondent-ils aux niveaux et aux attentes de votre audience ?
  • Le niveau de vos arguments et des idées que vous mettez en avant sont-ils en lien avec les attentes de votre audience ? (ni trop simples, ni trop difficiles à comprendre).

 

Organisation de l’information

Introduction

  • La longueur de l’introduction est-elle proportionnellement adaptée à l’intégralité de la présentation ?
  • La problématique est-elle clairement posée, dès le départ ?
  • Donnez-vous une idée des éléments de contenu que vous allez aborder ?

Corps de la présentation

  • Les points principaux sont-ils bien développés ?
  • Présentez-vous des éléments d’analyse aussi bien que des descriptions ?
  • L’information que vous mettez en avant est-elle soigneusement choisie pour exprimer vos arguments et vos idées, sans trop de détails ?

Les sources

  • Le nombre de sources utilisées est-il adapté ?
  • Lorsque cela est nécessaire, les sources sont-elles correctement mentionnées, à l’oral comme sur les diapositives à l’écran ?

Cohésion

  • Les différentes parties de la présentation sont-elles clairement introduites par des phrases de transition ?
  • Les idées sont-elles structurées de manière logique ?

Conclusion

  • Un résumé succinct des principaux points abordés fait-il partie de votre conclusion ?
  • Les éventuels commentaires de conclusion sont-ils en relation avec le sujet abordé ? Apportent-ils des compléments d’information ? Ouvrent-ils la voie vers des questions ?

 

Présentation orale

Clarté et cohérence

  • Le contenu de votre présentation est-il cohérent et présenté de manière logique ?
  • L’information est-elle présentée de manière adaptée ? Réussissez-vous à vous exprimer clairement sans lire vos notes ?
  • Faites la chasse aux tics de langage !

Langage corporel

  • Le contact visuel avec les membres de votre audience est-il régulier et suffisant ?
  • Vos gestes sont-ils naturels et ouverts ? Sont-ils fluides ?

Langage verbal

  • La grammaire est-elle en relation avec les arguments avancés, ou au contraire, prête-t-elle à confusion ?
  • Variez le vocabulaire et utilisez les termes corrects et des synonymes pour éviter la répétition
  • Votre prononciation est-elle correcte ?
  • Mettez-vous l’accent sur les mots-clés et les expressions importantes ?
  • Votre voix est-elle claire et correctement projetée ?
  • Les différentes parties de votre présentation sont-elles clairement articulées ?
  • L’intonation et l’accent sur les mots-clés et expressions-clés sont-ils adéquats ?
  • Le débit de paroles est-il adaptée ?

Aides visuelles

  • Les visuels sont-ils en accord avec le contenu de votre présentation ?
  • Sont-ils utilisés sans interrompre le flot de paroles ? Ils ne doivent pas détourner l’attention.
  • Le nombre de diapositives est-il adapté à la longueur de la présentation ?
  • Les visuels sont-ils clairs ? impactants ? faciles à comprendre ?

Discussion

  • Proposez-vous une séance de questions – réponses à votre audience ?
  • Répondez-vous aux questions de manière cohérente en vous montrant sûr(e) de vous-même ?
  • Le temps permet-il une discussion de groupe ou un feedback de la part de votre audience ?

 

 

Conclusion

Vous êtes très enthousiaste à l’idée de présenter devant une audience. Vous maîtrisez parfaitement votre sujet. Pour compléter votre préparation, rien ne vaut un peu d’inspiration puisée çà et là, au cours de conférences auxquelles vous assistez personnellement, ainsi que de présentations en ligne.

L’un des meilleurs sites sur lesquels vous pourrez puiser autant d’inspiration que bon vous semble est TED. Les TED talks (conférences TED) font partie des incontournables lorsqu’il s’agit d’approfondir un sujet ou d’apprendre.
Sur le site TED, vous trouverez également une section consacrée aux
meilleures conférences de tous les temps sur des sujets variés (les écoles tuent-elles la créativité ? En quoi consiste un grand leader ? Comment puis-je trouver le bonheur ? Etc.).

Avec un peu de chance, vous trouverez peut-être une thématique en lien avec le sujet de votre présentation… qui sait ?

 

innovation pedagogique

Portraits d’étudiants étrangers chez Institut Mines-Télécom Business School
Ne dites surtout pas à ma mère ce que je fais dans la vie !