Portraits d'anciens étudiants de Institut Mines-Télécom Business School

48-1

 Ils ont fait leurs études à Institut Mines-Télécom Business School avant d’entamer une carrière prometteuse. Portrait de 5 anciens diplômés... et conseils avisés pour réussir.

 

Dounia Zouine, Senior Manager Digital & Data Strategy, Converteo

Aujourd’hui Senior Manager chez Converteo, cabinet de conseil spécialisé en data et en stratégie digitale,  Issue d’une prépa HEC, Dounia a été diplômée de Institut Mines-Télécom Business School en 2008. Elle garde, de ses études, d’excellents souvenirs. Parmi les moments forts de ses années d’étudiante, un semestre à Hong Kong, dans une université d’excellence, « le highlight de mon parcours » dit-elle. Une expérience à l’étranger enrichissante à tous points de vue, qui lui a permis d’être confrontée à un enseignement où le travail de groupe prédomine et grâce à laquelle elle a obtenu un Master of Science of e-commerce & e-business.

Dounia a trouvé son premier emploi avant même d’être diplômée. elle a fait ses premiers pas chez Accenture, sur des sujets d’accompagnement de transformation technologique et digitale. Aujourd’hui membre du comité de direction de Converteo, Dounia est passionnée par son travail « qui permet de rester à l’avant-garde des évolutions technologiques, organisationnelles, business et parfois sociétales ».

Outre un solide bagage de connaissances et de compétences, Dounia conserve de ses années à Institut Mines-Télécom Business School un réseau d’amis, devenus des collaborateurs et parfois même des clients. Elle retient, de ses années d’études, des cours « tech-friendly » basés sur une approche pratique, mais également une vie étudiante enrichissante. Présidente, à l’époque, de l’association EVRYONE, la radio étudiante du campus, elle se souvient de projets sur lesquels elle a travaillé avec ardeur et professionnalisme avec les membres de son équipe. « Un rêve de petite fille » dit-elle avec émotion, se souvenant de grands moments comme cette émission en partenariat avec Europe 1, au cours de laquelle Evryone avait reçu Manuel Valls, alors maire d’Evry.

Des conseils aux nouveaux étudiants ? Dounia réalise aujourd’hui que la vie étudiante est éphémère et qu’il faut « y aller à fond ! ». « Soyez ouverts à tout, allez dans des projets associatifs, exploitez au maximum toutes les possibilités offertes sur le campus. Profitez de tout ce que l’école peut vous offrir, comme de vos interactions avec les autres étudiants sur le campus… ça passe très vite ! ».

 

Samir Yahou, Directeur marketing, Sony Mobile France

Récemment promu au poste de Directeur marketing de Sony Mobile, Samir Yahou dirige aujourd’hui la définition et la mise en œuvre de la stratégie marketing de Sony Mobile en France.

Diplômé de Institut Mines-Télécom Business School en 2006, Samir a bénéficié d’une année de césure entre la deuxième et la troisième année de son cursus. Son parcours est à l’image de son ambition : d’abord en alternance chez Nokia, Samir a fait ses premiers pas chez LG, puis chez Virgin Mobile pour ensuite rejoindre Sony Eriksson en 2011. Issu d’une formation technique, il a intégré Institut Mines-Télécom Business School après une prépa de physique-chimie. Depuis son premier emploi chez LG - décroché avant l’obtention de son diplôme - il a principalement œuvré dans les ventes et le marketing, mettant à profit ses connaissances techniques et ses compétences business.

Issu d’un collège et d’un lycée en zone d’éducation prioritaire, Samir a gravi les marches d’une école qui lui a ouvert la voie vers une brillante carrière. « Il faut remercier l’école », dit-il, « c’est une vraie chance quand on se donne les moyens ». (…) « On nous ramène toujours vers le produit ou la technologie », une réalité dont Samir a fait une véritable force, utilisant l’ensemble de ses connaissances et compétences techniques et business dès le début. Habitué à travailler sur des projets communs réunissant managers et ingénieurs, Samir réalise que cette particularité, propre à l’IMT, lui a permis d’être à l’aise, dès ses premières années de carrière.

En outre, « l’ouverture sur le monde de l’entreprise, proposée très tôt dans les études, est un véritable atout, au même titre que le temps passé à l’étranger et la possibilité de découvrir des cultures différentes. »

 

Yann Massot, COO, Moskitos

Aujourd’hui à la tête de la direction commerciale, administrative et financière de Moskitos, Yann Massot a été diplômé de Institut Mines-Télécom Business School en 1994. Moskitos accélére la transformation digitale des entreprises. Elle est l’éditeur de Crosscut, plateforme d’intégration modulaire permettant de connecter rapidement et de manière sécurisée la data, les applications et les objets du SI hybride. Créée en 2012, Moskitos fait aujourd’hui partie des 20 sociétés les plus performantes identifiées par Gartner sur le marché de “l’Entreprise Integrated Platform as a Service”.

L’époque à laquelle Yann a fait ses études à Institut Mines-Télécom Business School correspond aux balbutiements du web, mais l’école se démarquait déjà par ses formations hybrides, intégrant des étudiants issus de prépas scientifiques et de prépas HEC. A côté des cours d’école de commerce « classiques », on y trouvait des matières plus techniques, plongeant les étudiants dans des domaines nouveaux et obligeant certains à sortir de leur zone de confort. « Ce n’est pas toujours facile pour un étudiant d’école de commerce de se frotter à des notions complexes » se souvient Yann.

Diplômé en 1994, Yann effectue son service militaire pour rejoindre, immédiatement après, Micropole, une société spécialisée en services informatiques. De développeur à chef de projet puis directeur d’agence BI, Yann évolue au sein de Micropole pendant 17 ans, mettant à profit ses compétences et connaissances acquises au cours d’une formation double, avant de rejoindre Moskitos.

« Il faut savoir bien doser les choses » dit Yann. « La vie étudiante est très courte et il faut profiter de ce que l’école met à votre disposition» (…) « Projetez-vous le plus tôt possible, ayez une idée de ce que vous aimeriez faire, de ce que vous avez envie de faire » explique Yann aux nouveaux étudiants, invitant ces derniers à se donner un maximum de chances et à entamer la carrière de leur choix, à la hauteur de leurs ambitions.

 

Moussa Bagayoko, Directeur Général, Yélé Consulting

Diplômé de Institut Mines-Télécom Business School en 2003, Moussa Bagayoko a œuvré essentiellement dans le conseil depuis le début de sa carrière. Au bout de six années d’expérience, il décide de créer son propre cabinet, Yélé Consulting, en 2010. Aujourd’hui, il pilote 60 personnes, dont 80% d’ingénieurs, au cœur d’un cabinet de conseil tourné vers les industriels de l’énergie. A côté du travail d’accompagnement dans la transition énergétique des entreprises, une filiale de Yélé Consulting basée en Afrique se concentre sur les métiers du développement durable.

C’est essentiellement la double formation ingénieur – manager qui a motivé le choix de Moussa, pour intégrer Institut Mines-Télécom Business School. Sa double-compétence lui a permis de travailler sur des missions en lien avec la transformation digitale, donnant un élan à sa carrière et le motivant à créer sa propre entreprise.

Moussa est également le fondateur de l’association Mozaik, organisatrice de la semaine culturelle de Institut Mines-Télécom Business School. « Cela m’a été très utile de faire partie d’une association, dans ma vie professionnelle, en termes d’organisation, de mobilisation d’équipes, de communication, de recherche de partenaires… » explique Moussa. Aujourd’hui, il garde un lien avec l’école en participant à des projets scolaires internes. Lauréat d’une bourse d’excellence alors qu’il était étudiant à Institut Mines-Télécom Business School, il se souvient d’avoir été bien entouré, ce qui, avoue-t-il, l’a beaucoup aidé.

Un conseil pour ceux et celles qui hésitent encore par rapport à l’école de leur choix : « Tout ce qui touche au digital est un domaine majeur aujourd’hui. Il n’y a pas de meilleur endroit, en France, où l’on peut concilier digital et management que chez Institut Mines-Télécom Business School ».

 

vie associative etudiante

Come on in! - Jour 5 - Un campus qui bouge !
IMT Starter : un incubateur fertile au cœur du salon VivaTech 2018