Portraits d’étudiants étrangers chez Institut Mines-Télécom Business School

41

Ils ont choisi de faire tout ou partie de leurs études en France, et plus particulièrement chez Institut Mines-Télécom Business School. Comment les étudiants étrangers chez Institut Mines-Télécom Business School vivent-ils. ?

Venus du Cameroun, du Vietnam, du Maroc, de Chine ou encore de Côte d’Ivoire, ils se sont volontiers prêtés au jeu et ont répondu à nos questions.

La France, Institut Mines-Télécom Business School : un choix éclairé


Chacun a ses raisons d’avoir choisi la France comme terre d’accueil pour ses études. C’est néanmoins la qualité de la formation qui prévaut, parmi les facteurs qui ont conduit les étudiants étrangers à venir en France. La variété des spécialités proposées, l’expertise, le niveau d’enseignement, sont également des éléments mis en avant.

Viennent ensuite des facteurs plus personnels comme le prix des études et le coût de la vie qui reste moins élevé qu’ailleurs pour certains, notamment les étudiants venus d’Asie. Beaucoup avouent un penchant pour la culture française, ce « je ne sais quoi » qui les attire vers l’Hexagone sans qu’ils puissent l’expliquer de manière rationnelle. Ah, la France !

Le choix des études chez Institut Mines-Télécom Business School répond à une volonté forte d’intégrer une école de premier rang. Obtenir un master en lien avec un parcours de formation présentant une double compétence management  / business et IT, des notions de SI, une orientation vers les nouvelles technologies de l’information… les étudiants étrangers arrivent chez Institut Mines-Télécom Business School par ambition. D’autres apprécient le fait que le coût des études soit peu élevé, conscients de l’excellente position de Institut Mines-Télécom Business School dans le classement du Financial Times en termes de retour sur investissement. Et si le rapport qualité – prix est important, la situation géographique de l’école l’est également, à quelque 35 kilomètres au sud de Paris.




Les pérégrinations des étudiants étrangers en France


Arriver en France, lorsqu’on est étudiant étranger, n’est pas une sinécure pour tous. Cela peut parfois relever d’un mélange entre La loi de la Jungle, d’Antonin Peretjatko, et de Lost in Translation de Sofia Coppola. Titre de séjour, ouverture d’un compte bancaire, ouverture d’une ligne téléphonique… pas toujours facile, lorsqu’on débarque fraîchement de Paris-Charles-de-Gaulle. Au bout du tunnel (du RER), bien heureusement, l’accueil et le soutien des étudiants de Institut Mines-Télécom Business School et plus particulièrement celui de l’association Welcom’ where you can speak English if you like !


S’intégrer, c’est également une question de personnalité. . Certains choisissent de côtoyer d’autres internationaux, d’autres sont prêts à adopter le French way of life à bras-le-corps. Le sens de l’appartenance et du partage sont des valeurs auxquelles ces derniers tiennent tout particulièrement. A la fin de leur cursus, ils peuvent choisir d’adopter la France, de se déplacer pour quelque temps - pourquoi pas ? - dans un autre pays européen ou encore de rentrer chez eux. Une chose est certaine : choisir la France et Institut Mines-Télécom Business School représente, pour eux une aventure enrichissante à tout point de vue.



Les étudiants étrangers chez Institut Mines-Télécom Business School


En effervescence permanente, le campus de Institut Mines-Télécom Business School est un véritable melting-pot au sein duquel se côtoient 34 nationalités, parmi les étudiants entrés au sein du PGE (Programme Grande Ecole).


Dès leur arrivée, les première année participent à une semaine complète d’intégration au cours de laquelle ils découvrent le réseau des alumni et rencontrent des jeunes diplômés. Ils sont également informés des différents parcours envisageables au-delà de leur propre programme, et rencontrent les 60 associations et clubs communs à Télécom Ecole de Management et à Télécom Sud Paris.



Institut Mines-Télécom Business School s’engage à accompagner les étudiants étrangers avant, pendant et après leur cursus. L’école met en oeuvre un accompagnement dédié aux étudiants étrangers avant leur arrivée en France. Au cours de leurs études, ces derniers bénéficient d’un accueil personnalisé, d’un soutien linguistique si nécessaire ainsi que d’un accompagnement au quotidien pour faciliter leur vie étudiante en France. Institut Mines-Télécom Business School leur apporte également son soutien dans la recherche de stage et assure le suivi des étudiants internationaux une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme, par le biais d’un réseau d’anciens.

 

double diplômes et tarifs

Les formats pédagogiques tendance
Réussir ses présentations orales #2