Entreprises : la parole aux employeurs, partenaires de Institut Mines-Télécom Business School

top employeurs imtbs 860

Grande école de commerce du premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, Institut Mines-Télécom Business School fait naître des acteurs clés du monde de demain à travers un fonctionnement unique articulé autour de valeurs fortes. Bachelor, Programme Grande école, Master spécialisé, Master of Science, Doctorat, Executive MBA… Pour répondre aux besoins des entreprises, le numérique est partie intégrante des formations conçues par Institut Mines-Télécom Business School.

Accueillant plus de 1500 étudiants par an, l’école jouit d’une relation privilégiée avec quelque 300 entreprises partenaires et reçoit, chaque année, plus de 5000 offres d’emplois. Trois employeurs expliquent leur relation avec l’école.



Marie Botté, Campus Manager, Orange


Parrain de promotion pour la deuxième fois en 2018, à l’initiative de Ludovic Lévy et Éric Barilland, Orange est également partenaire de la Fondation Mines-Télécom et soutient l’activité recherche / innovation du groupe.

Plus de 200 alumni travaillent actuellement chez Orange. Ils ont été recrutés à la suite d’un apprentissage ou à l’issue de l’obtention de leur diplôme. Chaque année, le groupe français de télécommunications accueille entre 20 et 30 apprentis; certains se voient offrir un contrat en CDI à l’issue de leur formation. C’est le cas de 9 diplômés de la promotion 2017 qui travaillent actuellement dans les domaines de la finance et du conseil. « Nous accueillons de bons profils, très variés, avec la double-casquette ingénieur-manager » indique Marie Botté, Campus Manager à la Direction du Recrutement, de la Diversité et des Parcours chez Orange.

Le lien entre Orange et Institut Mines-Télécom Business School est historique, et basé sur une confiance et une appréciation mutuelles. L’entreprise participe également aux forums de recrutement et aux journées professionnelles organisées par l’école, de même qu’au Graduate Programme.



Manon Lemoine, Campus Manager, Devoteam


Acteur majeur du conseil en technologie innovante, Devoteam accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Créée il y a 20 ans, l’entreprise est en phase de croissance avec des besoins en recrutement importants et variés pour des postes éclectiques allant de consultant à business analyst, marketing, ingénieur d’affaires...

Assurant le lien entre Devoteam, Institut Mines-Télécom Business School et les autres écoles partenaires, Manon Lemoine répond aux questions des étudiants, participe aux événements de l’école et coordonne les partenariats. Depuis une dizaine d’années, Devoteam accueille des stagiaires et recrute des jeunes diplômés de Institut Mines-Télécom Business School, dont certains occupent aujourd’hui des postes clés dans le groupe. En 2017, une dizaine de diplômés ont ainsi rejoint Devoteam, ainsi que 5 stagiaires en fin d’études, à des postes tels que chef de projet, consultant IT Service Excellence, Management consulting….

« Nous cherchons des individus curieux, qui aiment le challenge et qui ont une fibre entrepreneuriale, car nous offrons la possibilité de créer sa propre entreprise en interne. Nous valorisons également les personnes qui savent s’adapter, qui ont le sens du service et un bon relationnel » explique Manon Lemoine. Avec une rémunération de départ de 35 000€ à 40 000€, les possibilités d’évolution sont multiples. Le parcours de formation Manager Programme de Devoteam, permet de faire évoluer un jeune diplômé en CDI à un poste d’expert dans son domaine en trois ans, avec une évolution de salaire en parallèle.

« Les étudiants et diplômés de Institut Mines-Télécom Business School font preuve d’une orientation vers le digital, grâce à l’ouverture d’esprit de l’école qui réunit ingénieurs et managers sur un même campus. Ils ont une vraie adaptabilité, une vraie ouverture d’esprit et ils ont le goût du challenge.  L’école le leur permet grâce aux formations innovantes et aux défis entreprises. (…) Ce sont des collaborateurs moteurs chez Devoteam ».



Asma Atig, Responsable Développement RH & Talent Manager, SPIE ICS


Filiale du groupe Spie spécialisée dans les services informatiques, Spie ICS est l’un des leaders français des Services IT, voué à fournir une offre de services globale intégrant conseil-ingénierie-intégration, infogérance et services opérés/cloud. Depuis plusieurs années, Spie ICS accueille des étudiants d’IMT-BS en stage ou en contrat d’apprentissage. Au cours des trois dernières années, 9 diplômés de l’école ont rejoint le groupe à des postes variés : architectes, ingénieurs avant-vente, ingénieurs d’affaires…

« La qualité des programmes de formation correspond à nos enjeux » affirme Asma Atig, Responsable Développement RH & Talent Manager chez Spie ICS. L’entreprise contribue également aux programmes de l’école, en participant aux jurys d’admission et en devenant parrain de promotion. Entre Spie ICS et Institut Mines-Télécom Business School, la confiance est mutuelle. L’entreprise apprécie, avec les diplômés de Institut Mines-Télécom Business School  des profils particulièrement intéressants par rapport à ceux d’une école de commerce classique. « Ils ont une appétence pour les nouvelles technologies et une bonne capacité de synthèse. Ils ont également du potentiel, et c’est un véritable atout ».




Chloé Leal, Chargée de Relations Campus, Marque Employeur, Deloitte SAS


Chaque année, le cabinet Deloitte recrute une vingtaine de jeunes diplômés en stage et en CDI sur l’ensemble de ses activités (Audit, Conseil, Financial Advisory, Risk Advisory) au sein de Institut Mines-Télécom Business School. Par ailleurs, l’ensemble des stages de fin d’études sont également des stages de pré-embauche.  A titre d’exemple, un grand nombre de diplômés de l’école rejoignent les équipes Deloitte en tant que Consultants afin de répondre aux problématiques des clients dans le cadre de missions axées sur la stratégie IT, l’accompagnement des directions financières ou encore l’audit des systèmes d’informations.

« Nous apprécions la polyvalence et l’adaptabilité des étudiants de Institut Mines-Télécom Business School » affirme Chloé Leal, Chargée de Relations Campus . « Nous avons pu le constater lors du Challenge de la Semaine Audit et Conseil IT au cours duquel les étudiants spécialisés en Systèmes d'informations (M2)  ont travaillé en équipe avec nos collaborateurs afin de répondre à un problématique client réelle.  Ils ont ainsi pu découvrir les métiers de nos équipes Technologie Strategy & Architecture, spécialisées dans l'accompagnement de la transformation des fonctions SI. »

 

bienvenue campus imt-bs

Come on in! - Jour 2 - La vie associative étudiante
Come on in! - Jour 3 - Là où tout commence